0

Recherche mot-clé

VOS OFFRES PAR MAIL

Créez votre alerte emploi et recevez en direct des offres d’emploi (housekeeping, cuisine, sales, marketing…) qui correspondent à votre profil.

Lingère ou linger

Les seuls témoins de sa présence sont des draps immaculés, des serviettes douces et des nappes repassées. Les clients de l’hôtel la voient peu, mais doivent beaucoup à la lingère, ou à son homologue masculin, le linger. Elle a à sa charge l’ensemble des textiles de l’établissement : les draps et serviettes bien sûr, mais aussi les couvertures, housses, voilages et coussins, ainsi que le linge de table du restaurant.  Faisons connaissance avec cette discrète fée du linge.


 

LE MÉTIER DE LINGÈRE / LINGER

 

Ses activités clés

 

  • Blanchissage, calandrage, séchage, repassage et rangement du linge de l’hôtel. Cette tâche peut également être confiée à un prestataire externe, auquel cas la lingère assure la liaison avec l’hôtel et redistribue le linge propre aux femmes de chambre
  • Petits travaux d’aiguille : raccommodage, retouches 
  • Nettoyage, repassage et retouche du linge confié par les clients si l’établissement propose un pressing  
  • Entretien des uniformes du personnel le cas échéant

 

Sa formation et son parcours professionnel

 

Si le CAP Services Hôteliers est spécialisé aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, tout autre CAP dans le domaine de l’entretien pourra vous conduire au métier de lingère : CAP Métiers de la Blanchisserie, CAP Métiers du Pressing par exemple. Après cette formation, vous pourrez rester dans le secondaire et préparer un BP Maintenance des Articles Textiles option Pressing (Brevet Professionnel) en deux ans, ce qui vous donnera le niveau Bac, ou bien suivre un Bac Professionnel Métiers du Pressing et de la Blanchisserie, qui aborde des aspects de gestion d’équipe intéressants à l’exercice du métier dans l’hôtellerie de haut standing qui embauche plusieurs équipières.

Dans les établissements où le roulement du linge est important et les équipes développées, la lingère pourra prétendre prendre la tête de l’équipe lingerie. Dans les équipes de taille moindre, elle pourra rester dans les métiers des étages et exercer en tant que femme de chambre, par exemple, étant donné que leurs qualités respectives se rapprochent. Voyons-les, justement !

 

Ses qualités

 

  • Irréprochable, tant dans sa tenue que dans son travail.
  • Vigoureuse. La lingère transporte non seulement de lourdes charges, mais elle brasse aussi de grosses quantités de linge en un temps record. La rapidité et la capacité à réagir vite en cas d’imprévu sont de mise.  
  • Consciencieuse. Un fil récalcitrant, une tâche persistante, rien ne lui échappe. Et quand bien même cela arrivait, la gouvernante et son œil de lynx sont son meilleur binôme.

 

Son salaire

 

Le salaire de la lingère démarre au SMIC pour atteindre jusqu’à 1 600 euros brut.


 

Pour vous glisser dans la peau de cette bonne fée de la propreté, consultez nos offres d’emploi linger ou lingère sur HOTELCAREER.fr. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas de mauvaise sorcière à combattre, hormis ces vilaines taches tenaces de vin, encre et autres substances qui terrorisent nos chemisiers blancs !

 

Découvrez les autres métiers des étages :