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Nouveau Groupe hôtelier en pleine expansion sur Paris et  Ile de France Est, cherche dans le cadre de son développement des collaborateurs motivés, ambitieux et gardiens de la valeur maître « LA SATISFACTION CLIENT ». Les divers établissements déjà rattachés détiennent des capacités d’accueil en hébergement variant de 50 à plus de 190 chambres, de nombreuses salles de séminaires, de restaurants et de bars.

Nous recherchons un/e
Responsable restauration (H/F)
CDI à temps plein
Vous serez rattaché au Directeur d’Etablissement

Mission générale :
  • Diriger l’ensemble de l’activité (restaurant, bar, room service, séminaires) en orchestrant minutieusement le travail de son équipe afin de garantir le bon déroulement et l’excellence du service.
  • S’assurer de la bonne application des standards de l’hôtel et du respect de la réglementation hygiène et sécurité en vigueur.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur d’Etablissement et le Chef de Cuisine à la mise en place de nouvelles cartes et de nouveaux concepts ainsi qu’à la définition de la politique tarifaire.
  • Collaborer à la définition des objectifs de chiffres d’affaires, de ratio, de rentabilité et veiller à l’atteinte de ceux-ci.
  • Gérer les achats, la tenue des stocks et les inventaires.

RESPONSABILITES

Management, animation d’équipe, contrôle et coordination
  • Animer les réunions en attribuant les activités et les consignes à son équipe
  • Accueillir, animer et organiser le travail de son équipe
  • Décliner une organisation générale en organisation par poste
  • Planifier et gérer les effectifs en fonction de l’activité
  • Inventorier et répartir les tâches quotidiennes et périodiques
  • Contrôler les activités de son équipe de salle et la satisfaction des clients pendant le service
  • Intervenir dans une des activités du service en cas de surcharge ponctuelle
  • Répartir les tâches et activités liés au service en fonction du personnel présent et de la clientèle prévisible
  • Synchroniser les opérations entre la cuisine et la salle afin d’assurer la fluidité du service
  • Recruter, accueillir, intégrer le personnel et les former aux procédures de l’établissement et réaliser leur évaluation
  • Faire évoluer le personnel en fonction de leur aspiration, potentiel et compétence
  • Définir et élaborer les procédures et les modes opératoires et garantir le suivi
  • Appliquer et contrôler l’application des normes de sécurité et d’hygiène
  • Identifier les dysfonctionnements et la mise en place des actions correctives
Accueil, commercialisation
  • Vérifier les réservations et le plan d’occupation des salles, et des tables du restaurant, gérer le logiciel « la fourchette » et ses outils
  • Accueillir et garantir un accueil conforme à l’image et à la culture de l’établissement
  • Etre à l’écoute du client et répondre à ses demandes
  • Assurer un déroulement efficace du service et satisfaire les attentes des clients
  • Faire respecter les étapes du service
  • Faire respecter le circuit de la nourriture pendant le service
  • Surveiller la remise en état de la salle (dressage des tables, mis en place des lieux de stockage…)
  • Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme.
  • Contrôler le comptage des fonds de caisse
  • Suivre et analyser le niveau de satisfaction des clients et mettre en œuvre les actions correctives avec son responsable hiérarchique.
  • Contrôler le visuel des plats conformément aux fiches techniques de la cuisine avant envoi en salle
Achat, stockage
  • Préparer les commandes et acheter les produits alimentaires, dans le respect de la procédure d’achat
  • Garantir de bonnes relations professionnelles avec les fournisseurs en respectant l’image et les intérêts de l’Etablissement.
  • Réceptionner les livraisons, contrôler leur conformité en respectant les normes HACCP
  • Suivre les entrées et sorties de stock, la salubrité et la conservation des produits en respectant les normes HACCP
  • Contrôler le rangement, la tenue des stocks des produits et matériels en fonction des consignes et de la législation en vigueur et veiller au maintien du matériel et des locaux
  • Réaliser les inventaires mensuels 
Gestion
  • Analyser les ventes, les indicateurs de performance et être force de propositions pour améliorer ceux ci
  • Fidéliser et développer la clientèle.
COMPETENCES REQUISES

Qualification :
  • Niveau BAC PRO Restauration ou équivalent
  • Minimum 1 an d’expérience en tant qu’assistant(e) confirmé(e)
Aptitudes :
  • Excellentes connaissances approfondies de l’accueil du service, du travail en salle, et doté d’un sens très poussé du service client et de la satisfaction client
  • Allure et distinction et maîtrise parfaite des codes de la relation et des règles de préséance avec les clients
  • Meneur d’hommes et organisateur, bonne communication et exemplarité avec tous les autres services
  • Autorité personnelle et diplomatie, capacité d’écoute
  • Capacité à recruter, à former et à manager une équipe
  • Bon gestionnaire analyse et maîtrise des coûts 
  • Aisance relationnelle et finesse psychologique
  • Habilité et rapidité d’exécution, bonne organisation de son poste de travail
  • Bonne résistance physique et nerveuse
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Adaptation du rythme de l’activité à la variabilité des flux
  • Connaissances de la cuisine et des vins
  • Excellentes connaissances des normes et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
  • Application de la réglementation en vigueur sur la consommation d’alcool
  • Fait preuve de créativité
  • Innovation et proposition de nouveaux produits
  • Fait preuve de mémoire visuelle
  • Bonne connaissance et utilisation des outils informatiques
  • Anglais courant

CRITERES DE MESURE DE LA PERFORMANCE
  • Satisfaction des clients (note Review Pro)
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Evolution du chiffre d’affaires en volume et en ticket moyen
  • Indicateurs économiques : ratios nourriture, boissons et personnel, et développement de la rentabilité
  • Stabilisation et développement de son équipe
  • Respect des normes de sécurité alimentaire et d’hygiène

Gafihotel
7 Cours du Danube, 77700 Serris, France