Ce sont les joyaux cachés du patrimoine français, qui en font la première destination touristique mondiale. Le plus ancien d’entre eux, Le Château de Bagnols dans le Beaujolais *****.

Le temps ne peut rien contre le Château de Bagnols, il semble même que le privilège d’une nuit dans son domaine rempli d’histoire soit une expérience chaque jour plus riche et intense.

« Suites Majestueuses » au cœur du château médiéval, « Suites Jardin » en prise directe avec le paysage naturel du pays des Pierres Dorées, « Suites Chai » à l’architecture résolument contemporaine, chacun peut choisir son point de vue sur l’une des plus belles raisons d’aimer la France.

Gastronomique - Restaurant Une étoile Michelin

Bistronomique

Banquets 

Maître d'Hôtel (H/F)

Conditions d’emploi:
Type de contrat de travail : CDI
Nombre d’heures hebdomadaires : 39H
Horaires : variables
Salaire brut de base : 2500€

Autres éléments de rémunération : majoration des heures supplémentaires comprises entre la 36e et la 39e heure, indemnité compensatrice de nourriture... 

 

FINALITE DU POSTE

Le Maitre d’Hôtel contribue activement à l’évolution des ventes, par la connaissance optimale de tous les services proposés par l’hôtel.

Il doit maintenir une cohésion et un bon esprit d’équipe au sein du service.

Il est responsable du bon déroulement du service en salle au niveau organisationnel et humain. Il supervise le service en salle et met en œuvre les moyens humains et matériels nécessaires à son bon fonctionnement.

MISSIONS PRINCIPALES

Relations clientèle :

  • Accueillir et placer les clients dans la salle,

  • Conseiller les clients sur les menus et les vins,

  • Prendre des réservations par téléphone,

  • S’assurer de la satisfaction client,

  • Gérer les plaintes des clients,

  • Créer une relation privilégiée avec le client.

     

Gestion logistique du service :

  • S’assurer que les réquisitions sont bien faites (épicerie, boisson, papier, linge…),

  • Vérifier et s’assurer de la réception et du rangement des réquisitions,

  • Anticiper les besoins en marchandise selon les fiches de fonction,

  • S’occuper de la réquisition des vins, du stock des vins, des commandes et des formations auprès des équipes

  • Ouvrir et/ou fermer le restaurant

     

Administratif :

  • Remplir le « log book » pour la passation des consignes,

  • Contrôler régulièrement les « log books » du bar et du service en chambre,

  • Mettre à jour les réservations de fonction,

  • S’assurer que la facturation des groupes correspond à la feuille de fonction,        

  • Avant le début de chaque service, se procurer, et prendre connaissance du « Ready to go » et le diffuser auprès de son équipe. 


Contrôle global du service :

  • Contrôler que le service soit conforme aux standards,

  • Vérifier l’application des procédures internes,

  • S’assurer de l’application des normes HACCP,

  • Respecter les horaires des différentes prestations,

  • Contrôler la bonne tenue de la salle, des terrasses, de l’office, du bar,

  • Contrôler l’attente des plats durant le service,

  • Contrôler l’ensemble de la salle (connaître l’avancée de chaque table).

     

Gestion du personnel:

  • S’assurer que toute l’équipe soit présente,

  • Vérifier la présentation physique du personnel (présence du badge, uniforme propre, coiffure, vernis, barbe, cheveux….),

  • Briefer le personnel avant chaque service sur le menu, les réservations VIP, les fiches de fonctions groupe, suggestions, informations et consignes particulières, standards,

  • Répartir les fonctions de chacun en tenant compte du taux de remplissage et les effectifs,

  • Veiller aux bonnes relations dans le service,

  • Contrôler les horaires notés par le personnel (Fixes, extras),

  • Coordonner les pauses du personnel,

  • Effectuer le suivi de la formation des nouveaux arrivants,

  • Vérifier les besoins en personnel pour le jour suivant.

     

    Le Maitre d’Hôtel peut être amené à effectuer toutes autres activités selon les besoins de l’hôtel dans le cadre de ses qualifications.

     

  COMPETENCES PRINCIPALES

  • Technique de service et mise en place
  • Présenter et conseiller des vins, tarifs, menus, plat
  • Superviser une équipe
  • Parfaite Maitrise de l’Anglais
  • Conseiller sur les services proposés par l’hôteL
  • Sens de la communication et de la relation client
  • Politesse et courtoisie
  • Gestion du stress et réactivité
  • Organisation, Méthode, Disponibilité
  • Excellente présentation
  • Enthousiasme et initiative au travail
  • Esprit d’équipe
  • Résistance physique


 

 

 

Château de Bagnols
69620 Bagnols, France

Site web: www.bagnols.com